Accueil
Glossaire Page précédente
Imprimer cette page


Corruption meurtrière dans l'aérien : où va la France ?

- mis en ligne le 12 octobre 2019 -


Image : FOX Business : crash ET302 et sonde d'incidence AoA

10 mars 2019, vol ET302 : à nouveau une sonde d'incidence provoque un crash (annoncé !)


Sécurité aérienne : y a-t-il quelqu'un en France (justice, exécutif, AFP...) pour prendre ses responsabilités et avoir le courage de passer concrètement aux actes ?


Image : livre de Roger Rapoport et Shem Malmquist et livre de Gérard Arnoux

Livre de Roger Rapoport et Shem Malmquist et livre de Gérard Arnoux

157 personne, dont 9 français, on perdu inutilement la vie le 10 mars 2019 dans le crash en Ethiopie, conséquence d'une escalade meurtrière dans la prise de risque. Les informations et documents utiles sont présentés dans un PDF (datant du 3 septembre 2019) disponible en ligne, où figure également ce qui concerne la publication au début de l'été de deux livres sur le crash de l'AF447 Rio-Paris et la sécurité aérienne, dont un aux Etats-Unis traduit en français (PDF - 14 pages - 797 Ko) :

[PDF]  France : corruption générale sanglante

Un loupé de ma part. J'ai laissé passer un document important du mois d'août 2019. L'OACI, Organisation de l'aviation civile internationale, a repris ce que je répète depuis le milieu des années quatre-vingt. C'est le fil conducteur de mon livre publié en 1994. Depuis les années quatre-vingt je n'ai cessé de le répéter auprès des médias et au sein des milieux judiciaires dans le cadre des procès abusifs engagés contre moi. Et tout est sur le Web depuis 2004. Ces travaux de l'OACI sont présentés dans un PDF en langue française créé et mis en ligne à la fin août 2019 par l'OACI (4 pages - 45 Ko) :

[PDF]  Document OACI sur les pilotes et les automatismes


L'état au 4 octobre 2019

L'état au 4 octobre 2019 (PDF - 7 pages - 496 Ko) :

[PDF]  Justice et crashs aériens : stop !

Il convient d'y ajouter les travaux de l'OACI (voir supra "Un loupé de ma part").


ET MAINTENANT (12 OCTOBRE 2019) ?

Depuis le 4 octobre 2019 les médias américains, repris un peu partout dans le monde, continuent chaque jour à parler de sécurité aérienne. Le cas de Curtis Ewbank, ingénieur chez Boeing qui s'était inquiété et l'avait fait savoir en interne, ce qu'il a révélé récemment, a été évoqué. Ewbank sera entendu par un comité de la Chambre des représentants dirigé par Peter DeFazio (dépêche Reuters).

Par la suite l'avocat principal des familles de victimes du Boeing 737 MAX a indiqué qu'il entendait faire témoigner Ewbank et, là encore, tous les médias américains en ont parlé (dépêche Reuters).

Le 8 octobre Associated Press a diffusé une très longue dépêche qui apporte de l'eau à mon moulin sur les dessous peu ragoûtants de l'aviation (dépêche Associated Press).

Le 11 octobre, un comité réunissant des experts de l'Europe (EASA) et de neuf pays a mis en cause le régulateur américain FAA (dépêche Reuters en anglais et, plus courte, en français).


Sherpa et d'autres ONG évoquent la corruption organisée par Airbus

Le 10 octobre 2019 je suis tombé par hasard sur un communiqué de presse du 11 juin 2018 de l'ONG Sherpa faisant état d'une demande d'un groupement d'ONG relative aux enquêtes sur les moyens de corruption mis en place par Airbus. On peut y lire : "Sept juridictions mènent actuellement des enquêtes sur Airbus pour des soupçons de corruption qui concerneraient au moins 14 pays, notamment [...]. Selon certaines sources, Airbus aurait versé plus de 650 millions de dollars de pots-de-vin pour remporter des contrats d'une valeur de 33,1 milliards de dollars. Les soupçons couvrent toutes les divisions d'Airbus, des avions commerciaux aux hélicoptères, en passant par l'aérospatiale et la défense." (communiqué de Sherpa du 11 juin 2018).

Il faudrait être naïf pour ne pas envisager que cette corruption puisse également affecter des enquêtes sur des accidents d'Airbus dans certains pays. Même en France, la corruption fait rage dans ce domaine au sein des administrations et des médias. Et l'institution judiciaire n'est pas épargnée (avocats et magistrats).


Catherine Pignon, Nicole Belloubet

Le 23 septembre 2019, le dossier des dysfonctionnements de la justice française et des conséquences meurtrières de ceux-ci avait été rappelé à Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces, et à d'autres magistrats eux aussi déjà informés (PDF - 3 pages - 159 Ko) :

[PDF]  Catherine Pignon, Nicole Belloubet (aviation)


Doit-on attendre un nouveau bain de sang inutile ?

Doit-on attendre une nouvelle tragédie aérienne inutile ? La France a connu la honte avec la célèbre interview de la télé belge RTBF et sa scène culte concernant Mazarine et la cellule elyséenne des grandes oreilles de Mitterrand. Pour ce qui concerne les enquêtes sur les crashs aériens il semble que la Belgique a, là encore, de l'avance. Ci-dessous, extraits d'une émission de la télévision belge du 30 mai 2010 (la lecture sur le site YouTube directement permet d'avoir un texte d'accompagnement qui livre des informations complémentaires).

RTL-TVI (première chaîne francophone belge), 30 mai 2010 (YouTube 5mn 19s) :

NB : La vidéo ci-dessus est téléchargeable au format WMV en piètre qualité (11,3 Mo) et en qualité standard (63,9 Mo).


UNE PRECISION IMPORTANTE : JEAN-MICHEL HAYAT


Image : extrait d'un courriel du 10 décembre 2014 de Jean-Michel Hayat, président du tribunal de Paris (crash AF447 Rio-Paris)

Conclusion d'un courriel du 10 décembre 2014 (crash AF447 Rio-Paris)

Engagement resté sans suite à ce jour, 12 octobre 2019. L'échange de courriels est présenté en page 6 d'un PDF datant de juillet 2019 qui livre également des documents édifiants sur les gros mensonges dans l'enquête sur le crash de l'Airbus du vol AF447 Rio-Paris (19 pages - 1,14 Mo) :

[PDF]  Rio-Paris AF447 : vers un non-lieu général ?


ET AUSSI...

Lien vers une page du 2 novemùbre 2017 qui livre beaucoup de détails :

Corruption dans l'aérien (2 novembre 2017)




Retour haut de page Page précédente


Accueil    |   Copyright © 2019, norbert jacquet    |   URL : http://jacno.com/    |   contact : norbertjacquet@yahoo.fr