Accueil
Glossaire Page précédente
Imprimer cette page


Secret défense et crashs aériens, notamment AF447

- mis en ligne le 14 avril 2018 -


image : Emmanuel Macron





Une lettre du président de la République Emmanuel Macron mérite réflexion. S'agissant de la disparition en mer de la Caravelle Ajaccio-Nice survenue en septembre 1968 il a été on ne peut plus clair. Il souhaite la levée du secret défense et prend soin de préciser : "... il m'apparaît évident que tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour comprendre les causes de ce drame et qu'aucun obstacle ne devra être opposé à l'établissement de la vérité."


L'AF447 RIO-PARIS ET D'AUTRES CRASHS


Dans les secteurs d'activité à la fois civile et militaire, surtout dans les industries de pointe, c'est en général le militaire qui innove, puis le civil qui "prend ce qu'il y a à prendre". Dans l'aéronautique, s'agissant de la révolution informatique, la France, EADS (Airbus) et l'Europe ont fait un choix inverse au début des années quatre-vingt, faisant prendre des risques inutiles aux passagers des Airbus.


Quelles furent les liens à ce sujet entre Air France (et Air Inter), Airbus, la Direction générale de l'armement et le gouvernement ?


Une levée du secret défense dans l'enquête judiciaire sur le vol AF447 Rio-Paris amènerait certainement quelques découvertes peu reluisantes. Mais est-ce bien utile ? Au vu des éléments disponibles, le sempiternel "c'est la faute des pilotes et à pas de chance, circulez y'a rien à voir" a fait long feu.


On trouve un peu plus dans un PDF (4 pages - 225 Ko) :

[PDF]  Secret défense et crashs aériens


PROCUREUR MACKOWIAK ET POLE ACCIDENTS COLLECTIFS


image : Serge Mackowiak, procureur adjoint au tribunal de Paris


Tout a été transmis au procureur adjoint Serge Mackowiak et aux juges d'instruction du pôle accidents collectifs (Paris), ainsi qu'à leurs experts Gilles Le Barzic, Jean-Yves Grau et François Grangier. Ce dernier, membre de la commission technique du SNPL, syndicat majoritaire des pilotes, à la fin des années quatre-vingt, a été appelé par son syndicat à faire grève... pour me soutenir ! Au pôle accidents collectifs ils savent tout :

Serge Mackowiak, procureur adjoint (crashs aériens)




Retour haut de page Page précédente


Accueil    |   Copyright © 2018, norbert jacquet    |   URL : http://jacno.com/    |   contact : norbertjacquet@yahoo.fr