Le Figaro.fr : Le Figaro.fr, information en continu. Toute l'actualité économique et politique française.

le figaro, figaro, journal figaro, magazine, journal en ligne

Le Figaro.fr : Le Figaro.fr, presse française. Toute l'actualité économique et politique française et l'actualité internationale. Recevez l'information en continu grâce au Figaro.fr, votre quotidien national.

le figaro, figaro, journal figaro, magazine, journal en ligne, journal quotidien, information en continu, presse quotidienne, quotidien national, quotidien information, information francophone, actualité, actualité et média, presse francaise, actualité sociale, actualité internationale, information economique francaise, quotidien economique, actualite economique et politique française, information économique francaise, Jean-Paul II, Jean-Paul 2, bancs d essai, comparatif auto, recettes de cuisine, fiches cuisine, conseils décoration, conseil de jardinage, beaute homme, accessoires luxe, conseils maquillage, conseils beaute, actualité multimédia, actualités informatiques, bons plans voyage, guides voyages, circuits randonnées, agenda brocantes, fiches cuisine, guide vins

¤img1¤
¤img2¤  
¤img3¤
¤img4¤
¤img5¤
¤img4¤
¤img7¤
¤img8¤
¤img9¤
¤img10¤
¤img11¤
¤img12¤
¤img13¤
¤img14¤
¤img15¤
¤img16¤
¤img17¤
¤img18¤
  ¤img19¤  
   sur le site   dans les archives   
 





Accueil
Abonnement
Emploi
Immobilier
Archives

International
Europe
Benoît XVI
Politique
France
Sciences & Santé
Débats & Opinions
Éducation
Culture & Spectacles
Télévision
Sports
Spécial JO 2012
Football
Diaporamas


Monde - France
Entreprises
High-tech
Médias & publicité
Votre argent
Décideurs
Bourse
Finances


Bien-être
Beauté
Mode
Cuisine
Déco
Enfants
Psycho
People
Voyages
Luxe
Mariage
Auto & Moto
Au masculin
Multimédia
En Images


Figaro Magazine
Madame Figaro
Figaro Entreprises
Figaroscope
Figaro Etudiant
Figaro Littéraire
France-Amérique


Emploi
Immobilier
Carnet du Jour


Rechercher
Séries
Droits


La Solitaire
Portes d'Afrique
Trophée Golf
Conférences
Fête du livre
DVD du Magazine


Forums
Internet mobile
Edition vocale
Programme TV
Météo
Jeux & invitations
Culture-Quiz
Votre personnalité
Who's Who
Fil RSS


Les rédactions
Les publications
Club abonnés
Nous contacter
Mentions légales


 
 

Ancien pilote de ligne, Enrique Pineyro dénonce dans «Vol Whisky Romeo Zulu» les failles d'une compagnie aérienne
Les ailes de l'intégrité

Emmanuèle Frois
[29 juin 2005]

Le 31 août 1999, le Boeing 737 de la compagnie argentine Lapa s'enflammait après avoir percuté un terre-plein dans le centre de Buenos Aires. Soixante-sept personnes allaient perdre la vie dans cet accident. Dans Vol Whisky Romeo Zulu, Enrique Pineyro, acteur, réalisateur et ancien pilote de la compagnie qui avait démissionné deux mois avant la catastrophe, dénonce à travers son premier long-métrage la corruption et les complicités qui existaient entre la Force aérienne argentine et la compagnie Lapa pour échapper aux contrôles de sécurité afin d'obtenir encore plus de bénéfices.


«Je voulais apporter mon témoignage, explique Enrique Pineyro. Cette tragédie n'est qu'un épisode, qu'une histoire parmi tant d'autres illustrant de façon dramatique ce dédain pour la vie qui semble inscrit dans les gènes de la société argentine. Je ne voulais pas que ce drame ce dilue dans la mémoire collective.»


Témoin direct, Enrique Pineyro qui joue son propre rôle dans son film, reconstitue tous les faits qui se sont déroulés avant «cette chute prévisible, inévitable. Le manque de maintenance des avions, le manque d'instruction et la fatigue chronique des pilotes qui n'avaient pas pris de vacances depuis des années, tout cela représentait un cocktail létal terrible. Par ailleurs, la Lapa avait une politique bien rodée. Elle interdisait aux pilotes d'avoir un autre emploi. Une façon de les maintenir sous pression, de les garder en otages et de les empêcher de se révolter.» Ce qui n'a pas été le cas d'Enrique Pineyro. «Je suis un riche héritier, dit-il dans un sourire argenté et argentin. Mon grand-père maternel était dans l'industrie de l'acier. Il m'a laissé sa compagnie.»


Mais Enrique Pineyro avait toujours rêvé de voler. «A 3 ans, je pouvais distinguer un 707 d'un DC 8.» Il fait d'abord des études de médecine avant de devenir commandant de bord. «Mon père avait perdu ses parents dans un accident d'avion. Pour lui, il n'était pas question que je devienne pilote.» Avec l'obstination qui le caractérise, il a passé outre. Mais ses ailes se sont brisées avec la boîte noire du Boeing 737. «Quand j'ai commencé à avoir des problèmes avec la Lapa, je me suis dirigé vers mon autre passion, la comédie. J'avais étudié le jeu avec l'acteur Lito Cruz. Lorsque Marco Bechis m'a dirigé dans Garage Olimpo en 1998, les rôles se sont ensuite enchaînés.»


Preuves accablantes à l'appui, Enrique Pineyro règle ses comptes avec «la Force aérienne qui est l'une des institutions les plus corrompues d'Argentine». «Notre président qui a vu le film a déclaré publiquement que le gouvernement allait tout mettre en oeuvre pour sécuriser les vols. Mais tant que la Force aérienne se montrera incapable de gérer l'espace aérien des accidents peuvent survenir à tout moment.» A-t-il jamais eu peur de voler dans ces conditions ? «Un pilote qui n'a jamais peur est suicidaire ! s'exclame-t-il, pince-sans-rire. J'ai refusé des centaines de fois de prendre les commandes quand je considérais que l'appareil n'était pas en règle.»


Malgré la tristesse d'avoir perdu amis et collègues dans l'accident du Boeing 737, il est heureux que la justice fasse enfin son travail, «pour la première fois en Argentine, toute la direction d'une entreprise et une autorité aéronautique vont devoir faire face à un jugement pénal pour négligence criminelle. Je témoignerai au procès».



En complément


Critique : De première main


Les outils


Imprimer
Envoyer ce lien à un ami
Acquérir les droits pour cet article
Rechercher un article
Les biographies du Who's Who


Dans la même rubrique


Fracture sociale indienne

Florence Moncorgé : le cinéma en campagne

Les ailes de l'intégrité

Bonnard, illustrateur inattendu

Claudel dans les catacombes

La grande mue du Théâtre des Champs-Elysées

Buck 65, rappeur paradoxal

Tours et détours de l'image

Une fantaisie désespérée

La rentrée littéraire a déjà commencé

Dasgupta, tour de piste à Delhi

Les noires coulisses de la Côte d'Azur

Marc Levy : déjà en tête

 


FIGAROSCOPE
Cartes illimitées, abonnements, tarifs jeunes...
Les bons plans culture

LA UNE DU JOUR

EUROPE
Mieux expliquer l'Union
Par Michel Herbillon
JEAN-FRANÇOIS DENIAU
Le plan B, c'est le plan Blair


RECHERCHE
Recherchez un article dans nos archives payantes, sur le thème "Culture & Spectacles".

LETTRE D'INFORMATION
Recevez tous les matins par courrier électronique les titres du Figaro.fr

EN DÉPÊCHES
DOSSIER
Un sujet à la loupe
PEOPLE
L'actualité des gens célèbres
INSOLITE
Les nouvelles inattendues


Droits de reproduction et de diffusion réservés © lefigaro.fr 2003.
Demandes de droits à envoyer à copyright@lefigaro.fr
Le Figaro est membre du réseau EDA et de INADAILY.