Accueil
Glossaire Page précédente
Imprimer cette page


La justice et les médias français dans l'affaire Swissair - Air Lib - Corbet
- mis en ligne le 13 juin 2007 -



Où l'on constate qu'à l'étranger on s'étonne des silences de la justice et des médias français...


J'ai rencontré Jean-Charles Corbet, lundi 11 juin, au tribunal de Paris, où je suis poursuivi pour avoir outragé la justice et exercé des pressions sur elle. En ce qui me concerne, rien de bien nouveau, je n'en dirai donc pas plus, si ce n'est qu'on trouvait ainsi au tribunal deux ex-pilotes syndicalistes d'Air France poursuivis par la justice. Par antériorité, le premier pour ne s'être pas laissé manipuler. Le second, Jean-Charles Corbet, pour avoir été trop naïf et s'être trop laissé manipuler. Le premier en prend plein la figure depuis des années. Le second commence à suivre le même chemin.

Jean-Charles en a manifestement conscience. Il sait qu'il se retrouve de plus en plus seul et que tout le monde veut lui faire porter le chapeau. Un bouc émissaire idéal. Pour cette raison, il a commencé à dire quelques vérités qui dérangent s'agissant de ses commanditaires dans la reprise d'Air Lib, la gestion de cette entreprise et les "services commandés" dont il était chargé. La justice ne semble pas très curieuse sur ce point et n'a jamais cherché à en savoir plus, ne s'étonnant pas qu'un simple pilote syndicaliste puisse obtenir Air Lib avec un investissement de un Franc, sans perdre son contrat avec Air France.

Les médias français, quant à eux, sont devenus muets. Silence total sur les dernières journées d'audience, pourtant riches en révélations de la part de Corbet. Ce procès n'existe plus, alors qu'il s'agit pourtant d'une faillite retentissante, qui a fait couler beaucoup d'encre.

Parallèlement, l'issue d'un autre procès a été totalement passée sous silence en France, au point qu'on s'en est étonné à l'étranger. Il s'agit de la faillite de Swissair. Extrait d'une dépêche de l'Agence télégraphique suisse, reprise par les médias étrangers, notamment suisses et belges, sous le titre Verdict du procès Swissair : la presse belge indignée : ... En France, où Swissair contrôlait trois compagnies (dont Air Lib) également emportées dans la débâcle, le jugement fait nettement moins de vagues. Même si Jean-Charles Corbet, l'ancien patron d'Air Lib, ex-deuxième compagnie aérienne française, répond actuellement devant la justice d'accusations de malversations. (dépêche complète).

Le jugement Swissair a été complètement passé sous silence en France, malgré les liens entre Swissair et Air Lib, et alors que le procès Air Lib se déroule en France.

Qui n'a pas encore compris que la justice et les médias français sont aux ordres quand il s'agit d'aéronautique ?




Retour haut de page Page précédente


Accueil    |   Copyright © 2007, norbert jacquet    |   URL : http://jacno.com/    |   contact : norbertjacquet@yahoo.fr