Accueil
Glossaire Page précédente
Imprimer cette page


Sondes d'incidence AoA (AF447 Rio-Paris) : que fait la justice ?

- mis en ligne le 23 décembre 2018 -


Image : AF447 Rio-Paris, rapport du BEA : une sonde d'incidence (AoA) bloquée

AF447 Rio-Paris, rapport du BEA : une sonde d'incidence (AoA) bloquée (courbe bleue)



Image : sonde (capteur) d'incidence (AoA)

Sonde (capteur) d'incidence (AoA)


AF447 RIO-PARIS : UNE SONDE D'INCIDENCE (AOA) BLOQUEE

Sur l'Airbus du crash AF447 Rio-Paris une sonde d'incidence était bloquée, en plus des trois tubes de Pitot bouchés. Il suffit de savoir regarder une courbe pour le constater. Celle-ci figure en première page d'un fichier PDF datant du 7 octobre 2018, avant le crash du vol Lion Air JT610 (12 pages - 909 Ko) :

[PDF]  Une sonde d'incidence bloquée (AF447)


LE CRASH DU VOL LION AIR JT610 (29 OCTOBRE 2018)

A tout moment d'un vol la mesure et le traitement des informations délivrées par les sondes d'incidence (AoA, angle of attack) et les tubes de Pitot (mesure de la vitesse) sont vitales. Toute négligence en la matière se paye tôt ou tard par un crash. Ou plusieurs si aucune mesure n'est prise.

Image : crash du Boeing Lion Air JT610 : les sondes

Crash du Lion Air JT610, information du 7 novembre 2018 : "Crash en Indonésie : Boeing reconnaît qu'un capteur pourrait être en cause"... "Boeing a implicitement reconnu mercredi 7 novembre qu'un capteur pourrait être en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 de la compagnie Lion Air la semaine dernière, et a mis à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème. En parallèle, la FAA, le régulateur américain aérien, a ordonné aux opérateurs de 737-8 et 737-9 à travers le monde, de procéder « immédiatement » à la révision préconisée par l'avionneur parce que le défaut détecté peut entraîner une perte d'altitude et les pilotes pourraient rencontrer de graves difficultés à garder le contrôle de l'appareil".

Les articles de presse concernant le problème de la sonde d'incidence (AoA sensor) constituant une des causes du crash du vol Lion Air sont présentés en pages 2 à 8 et pages 11 et 12 d'un PDF du 9 décembre 2018 (PDF - 21 pages - 1,40 Mo) :

[PDF]  Sans-faute (suite)

Les problèmes des interférences entre les commandes de vol et diverses informations en provenance de sondes et autres systèmes s'étaient manifestés le 26 juin 1988 à l'occasion du crash de Habsheim (un Airbus d'Air France). On les retrouve ensuite parmi les causes d'autres accidents et incidents graves qu'on a étouffées, les absents ayant toujours tort, avec le sempiternel "c'est la faute des pilotes, circulez y'a rien à voir". Après des années de procédures destructrices pour les familles de victimes.



NB : ce qui suit est la reprise d'une page mise en ligne le 2 décembre 2018 (un sans-faute exceptionnel) régulièrement mise à jour et qui continuera à l'être.


UN SANS-FAUTE EXCEPTIONNEL DE MA PART

Image : Aerospatiale/Airbus : publicité des années quatre-vingt

Image : Aerospatiale/Airbus : publicité des années quatre-vingt

Aerospatiale/Airbus : publicités des années quatre-vingt

Doit-on attendre le prochain crash inutile, qui aurait été évité si on m'avait écouté ?

L'histoire commence dans les années quatre-vingt avec la volonté affirmée d'Airbus de remplacer les pilotes par des automatismes. Un livre a été publié en septembre 1994 (son titre peut choquer, mais les faits, démontrés, justifient ce titre au moment ou sortait "Mitterrand et les quarante voleurs", livre de Jean Montaldo évoqué par les médias sans aucune réticence). Le livre expose des faits liés au crash de l'Airbus survenu en juin 1988 à Habsheim (Alsace) et à d'autres événements ultérieurs.


Image : Airbus L'assassin habite à l'Elysée - Norbert Jacquet

Livre paru en septembre 1994


AVANT-PROPOS DU LIVRE (EXTRAITS)

"Journal télévisé du dimanche 26 juin 1988 : «Le crash de l'Airbus A320 à Habsheim, le temps des interrogations : Comment une merveille de technologie a-t-elle pu faire défaut ? Le pilote chevronné a-t-il été trop sûr de lui ?» [...]". Le fleuron de l'industrie aéronautique européenne s'est abîmé à Habsheim, en Alsace, lors d'un vol de démonstration, deux mois après sa mise en service. Du jamais vu depuis plusieurs décennies. Cet avion était pourtant présenté comme le plus sûr de l'histoire de l'aéronautique. Bourré d'ordinateurs. Des ordinateurs qui devaient même corriger les erreurs des pilotes. Un dirigeant d'Airbus n'hésitait pas à déclarer que «L'A320, ma concierge pourrait le piloter»." [...]


TELECHARGEMENT DU LIVRE (GRATUIT)

Ce livre, paru en 1994, est téléchargeable gratuitement depuis 2004 :

Accès à la page de présentation et de téléchargement


DEPUIS LA PARUTION DU LIVRE JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2018

Tous les documents utiles dont il est fait état dans le livre avec les liens vers les vidéos d'émissions de télévision, ainsi que tous les documents et les émissions de télévision ultérieurs qui montrent un parcours sans-faute de ma part, sont disponibles à partir d'un fichier PDF du 30 novembre 2018 qui prend en compte les enseignements du crash Lion Air JT610 survenu fin octobre 2018 (PDF - 21 pages - 1,38 Mo) :

[PDF]  Un sans-faute exceptionnel


LES DERNIERS EVENEMENTS (DEPUIS LE 30 NOVEMBRE 2018)

Depuis la création du PDF en lien ci-dessus des nouveaux faits sont intervenus, qui confirment le sans-faute. Ci-dessous, liens vers des parutions récentes, celle de USA TODAY (plus fort tirage du pays) méritant une lecture attentive :

Boeing envisage une mise à jour de logiciels (commandes de vol) - Reuters

Une alarme optionnelle aurait pu aider... - Reuters

Southwest ajoute un indicateur à ses B737 MAX - Business Insider

Lion Air : les commandes de vol, principal problème - Straits Times, Singapour

Un comité de rédaction me donne raison sur tout, au mm près - USA TODAY

Les autorités indiennes prennent des mesures - Times of India


SPECIAL : TROIS JOURS AVANT LE CRASH DU RIO-PARIS !

Image : Pont Morandi à Gênes et crash de l'AF447 Rio-Paris d'Air France

Le Pont Morandi à Gênes et le crash de l'AF447 Rio-Paris d'Air France

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009 l'Airbus Rio-Paris, vol AF447, disparaissait dans l'Atlantique. 228 morts. Des faits survenus en mai et juin 2009 pèsent lourd. En effet, trois jours avant le crash du Rio-Paris... (PDF - 3 pages - 254 Ko) :

[PDF]  Trois jours avant le crash du Rio-Paris AF447


CORRUPTION : LES ENGAGEMENTS DE JEAN-MICHEL HAYAT

Image : Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance (TGI) de Paris

Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance (TGI) de Paris

Je reste dans l'attente de la réponse promise par Jean-Michel Hayat, président du tribunal de grande instance de Paris. L'échange de courriels, avec des explications, est présenté en bas de la page 5 et page 6 du PDF ci-dessous, qui montre également l'ampleur de la corruption meurtrière en France (PDF - 18 pages - 1,31 Mo) :

[PDF]  Gabegie meurtrière : AF447 Rio-Paris


LES MAGISTRATS ANTI-CORRUPTION

Image : Eliane Houlette, procureure du parquet national financier

Eliane Houlette, procureure du parquet national financier (à l'époque rue des Italiens)

Plusieurs magistrats anti-corruption sont informés, tant au parquet national financier que parmi les juges d'instruction du pôle financier du tribunal de Paris.

Eliane Houlette, procureure du parquet national financier. On trouve facilement dans les moteurs de recherche les documents relatifs aux démarches effectuées auprès du parquet national financier :

eliane houlette norbert jacquet

Renaud Van Ruymbeke, juge d'instruction au pôle financier du tribunal de Paris qui sait le haut niveau de corruption dans l'aérien dans la mesure où il a instruit la célèbre affaire Corbet - Air Lib  :

renaud van ruymbeke norbert jacquet

( ruymbeke corbet jacquet)

On peut procéder de même avec d'autres juges d'instruction qui oeuvrent dans des dossiers politiques : Aude Buresi, Serge Tournaire, Stéphanie Tacheau. D'autres magistrats qui mènent des enquêtes dans des affaires de financement politique, parfois pour trois francs six sous, sont pareillement informés.


REMY HEITZ

Image : Rémy Heitz, procureur de Paris

Rémy Heitz, procureur de Paris

Entre 2003 et 2006 Rémy Heitz fut délégué interministériel à la sécurité routière ("Monsieur sécurité routière"). D'août 2017 à novembre 2018 il a occupé les fonctions de directeur des affaires criminelles et des grâces. Il a été nommé procureur de Paris en novembre 2018. Il dispose de quelques informations relatives à la sécurité aérienne. Je lui ai écrit à deux reprises en tout et pour tout. Les 27 février et 14 août 2018.

Le courriel du 27 février 2018 est l'objet d'un PDF (4 pages - 224 Ko) :

[PDF]  AF447 au ministère de la Justice

Le courriel du 14 août 2018 présente les documents qui posent question sur une bien curieuse proximité entre le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile et François Hollande, président de la République. Ce courriel est l'objet d'un autre PDF (17 pages - 716 Ko) :

[PDF]  Les crashs aériens à la DACG (Heitz, Ancel)


CEUX QUI ME FELICITENT ET QUI ME DONNENT RAISON

Image : dédicaces de François Nénin et Henri Marnet-Cornus (leur livre paru en 2006)

Dédicaces de François Nénin et Henri Marnet-Cornus (leur livre paru en 2006)

François Nénin et Henri Marnet-Cornus ne sont pas les seuls. Nombreux sont ceux qui me félicitent et me donnent raison, venant d'horizons divers. Les documents utiles sont présentés dans un PDF qui date du 12 mars 2018 (36 pages - 1,81 Mo) :

[PDF]  Ceux qui me félicitent et qui me donnent raison


QUELQUES IMAGES POUR AGREMENTER ET DES VIDEOS


Image : extrait d'un courriel du 10 décembre 2014 de Jean-Michel Hayat, président du tribunal de Paris (crash AF447 Rio-Paris)

Conclusion d'un courriel du 10 décembre 2014 (crash AF447 Rio-Paris)


Image : le Monde, 27 mai 1992 (grève des pilotes d'Air France pour soutenir Norbert Jacquet)

Le Monde du 27 mai 1992 (mis en vente le 26 après-midi) : grève pour me soutenir


Image : le Figaro, 20 mai 1992 (grève des pilotes pour soutenir Norbert Jacquet)

Le Figaro du 20 mai 1992


Image : crash Airbus Habsheim : les fausses licences de pilote de ligne de Michel Asseline

Crash de l'Airbus à Habsheim (26 juin 1988) : les fausses licences de pilote de ligne


Image : crash de Habsheim : convocation de Norbert Jacquet par juge Marchioni

Crash de Habsheim : convoqué et entendu comme témoin le 24 janvier 1989


Image : dépêche AFP du 31 juillet 1988 dans le Quotidien de Paris du lendemain, 1er août (extrait)

Dépêche AFP du 31 juillet 1988 dans le Quotidien de Paris du lendemain, 1er août (extrait)


Image : quotidien L'Alsace, 16 novembre 1988

L'Alsace du 16 novembre 1988 : "En 1985 déjà, Norbert Jacquet..."



Des vidéos (émissions de télévision et autres)

Ci-dessous :extraits sur YouTube d'une émission de la télévision belge du 30 mai 2010.

RTL-TVI (première chaîne francophone belge), 30 mai 2010 (YouTube 5mn 19s) :

NB : La vidéo ci-dessus est téléchargeable au format WMV en piètre qualité (11,3 Mo) et en qualité standard (63,9 Mo).

De nombreuses vidéos (émissions de télévision et autres) sont par ailleurs disponibles sur les plates-formes de partage :

Les vidéos sur le Web




Retour haut de page Page précédente


Accueil    |   Copyright © 2018, norbert jacquet    |   URL : http://jacno.com/    |   contact : norbertjacquet@yahoo.fr