Associated Press a passé une dépêche qu'on retrouve un peu partout dans le monde. On y trouve des informations très intéressantes (mais en France, c'est le silence).

Ainsi, très heureusement, l'évènement s'est produit de jour avec de la visibilité extérieure et il n'y avait pas aux commandes un équipage standard de deux personnes, deux "concierges", selon les croyances et la volonté de Bernard Ziegler, concepteur de cette technologie certifiée et validée par les spécialistes des fausses licences et autres falsifications et mensonges en tout genre, protégés et soutenus par tout un pays, en premier lieu sa justice. Avec un équipage standard, tout le monde serait mort. Et Airbus serait dans la panade. Heureusement, il y avait cinq professionnels et "cent ans d'expérience" à bord du QF32.

Il y a donc un enseignement essentiel à tirer (et ce n'est pas le premier du genre). Airbus s'est trompé et la France s'est trompée avec la politique du "toutotomatik". Les précités se sont trompés en faisant confiance à Bernard Ziegler (six morts dans la Vallée Blanche en 1961), qui déclarait que les Airbus "ma concierge peut les piloter"... "les pilotes d'Airbus n'ont pas à savoir ce qui se passe dans leur avion de la même manière qu'on ne demande pas à un chauffeur de taxi de savoir ce qu'il y a sous le capot de son véhicule"... "le cerveau des Airbus remplace celui des pilotes"... et qui ajoutait encore, au début des années 2000, que "dans quelques années les avions cargo seront entièrement automatiques".

Avec un équipage standard à la sauce Airbus, certifiée par l'administration française (DGAC et BEA), tout le monde serait mort dans le QF32. Et Airbus serait dans la panade (NB : ceci ne signifie pas que l'Airbus AF447 Rio-Paris aurait été récupérable, même avec cent ans d'expérience à bord, parce que, pour l'AF447 les commandes de vol, entre autres, sont en cause).

Update 16 décembre 2010. Quelques infos discrètes et tardives en France sur ce que les pilotes, et leur cerveau, ont dû faire.

Update 4 janvier 2011. Pour ceux que cela intéresse, deux documents internes à Airbus, très détaillés (photos, schémas, descriptifs), ici et  (PDF).


Norbert Jacquet (
Google - Bakchich.info - Etat des lieux)

 

 

 

 

LES ENSEIGNEMENTS DU VOL QANTAS QF32 (AIRBUS 380)

 

L'évolution du dossier justifie cette page provisoire, vite fait - 21 novembre 2010.