Norbert Jacquet 

 

 

« ETAT DES LIEUX »

 

Brouillon de travail, page provisoire, édition du 12 décembre 2010 (édition précédente : 6 décembre 2010)

 

 

En exergue : le faux, une spécialité aéronautique française : http://jacno.com/an08.htm

 

 

(On trouve maintenant dans une récente synthèse l'essentiel de cette page, qui n'est plus mise à jour)

 

 

Alors que tous les faits, déjà, me donnaient raison (il suffit de lire mon site et de regarder un peu ailleurs aussi), on assiste à une avalanche depuis un an et demi à la suite de la catastrophe du Rio-Paris. C’est l’objet de cette page. On verra, à sa lecture, en suivant les liens, qu'après vingt ans de réflexion, Boeing et les Américains me donnent raison s'agissant des erreurs technologiques commises par Airbus et la France (à lire lire ci-dessous à partir du deuxième paragraphe après les encadrés). Tout récemment, c'est l'Europe qui me donne raison avec éclat. En effet, on pouvait lire depuis des années, sans aucune contestation, sauf la mienne, que les experts du BEA étaient une référence mondiale. L'Europe vient d'abattre le mythe. On notera que la justice n'est pas épargnée :

 

A lire ici : L'Europe me donne raison

 

Mais la justice française continue à s’acharner maladivement contre moi, accumulant les forfaitures, dans le silence le plus absolu des médias, à l’exception de Bakchich (octobre 2009) :

 

Reportage vidéo Bakchich : http://www.bakchich.info/La-chute-libre-d-un-pilote-d-Air,09000.html

 

(liste des journalistes informés : http://jacno.com/prov/journalistes-liste.htm)

 


UPDATE JUIN 2010 : ON EN REPARLE HORS DE FRANCE :
HAUT DEBIT - MOYEN DEBIT - BAS DEBIT

 

 

 

Update 9 novembre 2010 avec de la presse en France et aux Etats-Unis. Un dossier du Parisien / Aujourd'hui en France montre qu'en France, on s'aligne sur ce que je dis depuis plus de vingt-deux ans et on retrouve la même chose dans un article du Wall Street Journal avec des études menées aux Etats-Unis depuis des années :

 

Le Parisien, 5 novembre 2010     -     Wall Street Journal, 5 novembre 2010

 

 

Update 13 novembre 2010. Cela continue ! Gros problème avec un Airbus de la BMI. Un nouvel article du Wall Street Journal en a parlé et a entraîné une dépêche de Reuters. On retrouve tout cela dans Le Monde, avec cette précision : "Nombre d'experts estiment que les pilotes commerciaux devraient être formés à faire face à ce type de problèmes en vol". C'est toute la philosophie d'Airbus et la conception de ses avions depuis l'A320 qui sont quelque peu remises en cause, s'agissant notamment des commandes de vol. Ainsi, ce que je répète depuis plus de vingt deux ans est de plus en plus admis hors de France et même en France :

 

Le Monde, 12 novembre 2010

 

 

Update 19 novembre 2010. Et allez ! Il s'agit de l'Airbus 380 de Qantas, vol QF34. On en sait plus. Très heureusement l'évènement s'est produit de jour avec de la visibilité extérieure et il n'y avait pas aux commandes un équipage standard de deux personnes, deux "concierges", celles qui sont capables de piloter les Airbus selon Bernard Ziegler, concepteur de cette technologie certifiée par l'administration française (DGAC) et validée par les mensonges du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). Avec un équipage standard, tout le monde serait mort. Et Airbus serait dans la panade. Heureusement, il y avait cinq professionnels et "cent ans d'expérience" à bord du QF34 :

 

Associated Press

 

 

Update 27 novembre 2010. C'est énorme ! Il s'agit d'une décision de l'EASA. Je n'ai pas le temps de préparer un topo, mais Henri Marnet-Cornus en parle sur son blog (lien en fin d'Update). Il convient toutefois de noter qu'Airbus et Boeing ne sont pas à mettre dans le même panier. Airbus est le plus gêné (le mot est faible) par cette "révolution en arrière" sur l'informatisation à outrance et le tout automatique. Boeing, de son coté, a toujours refusé de suivre Airbus, ostensiblement, au point d'en tirer maintenant argument sur son site Web, avec comparatifs. Des questions fondamentales se posent. Airbus va-t-il devoir modifier tous ses avions en service ? A quel coût ? Et si Airbus ne modifie rien aux avions déjà en service, que va-t-il se passer ? Et les prochains avions d'Airbus ? Airbus n'est-il pas, finalement, dans une impasse totale ? Il suffit de lire un peu ce qu'il se passe dans le monde pour faire plus que s'interroger en se remémorant les hydravions en France dans les années trente et quarante, le Comet, Douglas avec le DC10...). La justice et les médias français doivent-ils continuer à soutenir aveuglément un constructeur qui s'enferme dans l'erreur et, surtout dans les mensonges (grossier !) avec l'argent des contribuables ? (mais dont les dirigeants s'en mettent plein les poches, sans être inquiétés, même quand des délits d'initité sont flagrants !) Décision de l'EASA :

 

Blog de "HMC"

 

 

 

 

 

VOS IMPOTS ET VOTRE MORAL

 

 

mars 2009  -  mars 2010  -  avril 2010

 

 

 

SPECIAL PROCES DU CRASH DU CONCORDE

 

Au moment du crash j’étais enfermé parce qu’on veut faire taire celui qui en sait trop sur les magouilles criminelles :

 

http://jacno.com/an14.htm

 

Je ne vais pas entrer dans les détails. En effet, on peut résumer le procès en peu de mots. De l'avis quasi unanime de ceux qui ont suivi, ce fut une énorme mascarade organisée par la justice dans le silence général des médias. Ceux qui n'ont pas suivi ne risquaient pas de suivre en raison... du silence général des médias ! (un crash du Concorde avec cent-treize morts aux portes de Paris, à Gonesse, constitue à l'évidence un non-évènement en France et les médias préfèrent dénoncer le scandale des méchants policiers, qui, dans cette même banlieue, ont l'inconscience de poursuivre les délinquants, obligeant ces derniers, les malheureux, à prendre des risques pour tenter de leur échapper).

Update 6 décembre 2010. Ah ! Ah ! Ah ! On me pardonnera mon cynisme, mais si cela pouvait ouvrir les yeux des familles de victimes ! Tous blanchis sauf Continental. Vous voulez la suite ? Rien ne prouve que le Concorde a roulé sur la lamelle. On trouve même des éléments qui tendent à prouver le contraire. Alors, en appel, Continental et son chaudronnier, condamnés en première instance, seront blanchis au bénéfice du doute. Donc tout le monde sera blanchi ! Qui n'a pas compris que la justice française est chargée de défendre les criminels et d'emprisonner ceux qui les dénoncent ? C'est pourtant simple, il suffit de lire le premier lien de cette page, en exergue. Habsheim, Sainte-Odile, Concorde et tous les autres ? Comme d'habitude. Ah ! Ah ! Ah !

 

 

 

 

Je suis en relation avec des familles de victimes de l’AF 447, françaises et étrangères, et leurs avocats, isolées pour certaines ou regroupées avec un même avocat. Je suis également en relation avec le président d'une association, également hors de France et d'autres familles de victimes hors de France. Devant l'évidence de certains faits, qui apparaissent dès l’enquête sur le premier accident à Habsheim en 1988 (1) (2), les précités s'interrogent sur ce qui les attend en matière de mensonge d’Etat. Je n'en oublie pas moins qu'il arrive que des associations de victimes soient noyautées. Dès le crash de Habsheim, avec Jean-Marie Schreiber et Jean-Claude Boetsch... Du coté des navigants, tant techniques que commerciaux, "ça jase". Qu'il s'agisse des familles de l'équipage de l'AF 447 ou des autres navigants d'Air France. Sans parler des autres compagnies, en France et hors de France. Des forums professionnels existent dans de nombreux pays (certains ne sont pas publics). Les associations et syndicats de pilotes aussi. Les associations de passagers...

 

BOEING et AIRBUS. Boeing dénonce publiquement certains choix de la technologie Airbus, me donnant ainsi raison. De son coté, Airbus officialise un demi-tour en la matière et me donne ainsi également raison. Surtout, de très récentes prises de position du nouveau patron de la FAA (presque du sur mesure pour ce qui concerne mon affaire), laissent augurer la fin de l'ère du mensonge d'Etat. Il pourrait même y avoir quelques retours de bâton. Des précisions sur ce qui précède :

 

- Une synthèse, où on voit notamment que BOEING DONNE RAISON AU "FOU" PUBLIQUEMENT (3).

 

- Airbus s'y met aussi, en amorçant un superbe demi-tour, qui, lui aussi, me donne raison. Fini le rêve de l'avion sans pilote, puis, en attendant, celui de l'hypovigilance des équipages (ce sont les ordinateurs qui devaient signaler au pilote quand ils avaient besoin de lui, concept développé par Airbus) et de l'Airbus piloté par la concierge de Bernard Ziegler, avec les ordinateurs qui corrigent les erreurs des pilotes (4).

 

- Le plus intéressant maintenant. Des changements sont intervenus récemment à la FAA, l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis. Cet organisme est maintenant dirigé par un ancien pilote de ligne qui fut président de l'ALPA, le syndicat des pilotes de ligne américains (USA et Canada), dont un des fondateurs fut son père (5). Il semble se confirmer que Randy Babbitt n'est pas du modèle Eric Derivry et autres pilotes syndicalistes crapuleux français. Il a déjà exprimé quelques idées fortes sur la sécurité et la place du pilote dans l'aviation, à l'opposé du discours d'Airbus et de la clique des polytechniciens de l'aviation française, qui jalousent les pilotes et leur mènent une guerre sans merci... aussi meurtrière que stupide. Avec des méthodes de mafieux, aidés par une justice corrompue (magistrats et avocats). Extrait d'un récent discours du nouveau patron de la FAA (à lire en pesant chaque mot, surtout dans la dernière phrase) :

 

"When people know that they can raise their hand and say, “Hey, I think there’s a problem here,” it’s then and only then that we’re going to make the big leaps forward in safety. If you have a situation where someone raises a hand and then is punished for doing so, all you’ve done is encourage silence. When you make silence the rule, when sweeping issues under the rug becomes the status quo, you have a recipe for disaster." (6) 

 

Un article de France-soir relatif au "baiser empoisonné" mérite d’être lu (7).

 

Et l'Allemagne ? Tout cela est suivi en Allemagne, où on commence peut-être à l'"avoir mauvaise", s'agissant des âneries franco-françaises concernant Airbus. L'histoire est un éternel recommencement, dit on. Avant guerre, les Allemands avaient déjà construit un avion terrestre transatlantique de transport de passagers, le Focke-Wulf 200, très en avance sur tous (8). Dans le même temps, les avionneurs français s'enfonçaient dans l'erreur des hydravions, contre l'avis des pilotes, mais soutenus par les pouvoirs publics. Ils ont persisté après guerre, seuls au monde, avec les conséquences que l'on sait (9).

 

Mais la France continue à se ridiculiser. A la suite du crash du Rio-Paris, Air France a demandé un audit (10). Ainsi, Air France ne serait pas capable de comprendre les problèmes de sécurité ! C'est grave. Un aveu d'incompétence. Qu'en pense la Direction générale de l'aviation civile ? N'a-t-elle pas son mot à dire en matière de sécurité en France ? Est-il normal que, dans un pays comme la France, on fasse appel à des experts étrangers et à une compagnie américaine ? A la DGAC, comme à Air France, on ne sait pas ce qu'est la sécurité aérienne ! Y sait-on au moins comment vole un avion ? On peut se poser la question. Ainsi, alors que les pays émergents, souvent d'anciennes colonies des pays industrialisés, s'organisent pour rendre indépendantes leurs administrations, y compris en matière de sécurité aérienne, la France suit le chemin inverse. Elle se rabaisse à moins qu'un pays émergent. Tout cela vire à la farce tragique. Au désastre.

 

Beaucoup d'autres choses aussi évoluent hors de France (et en France), mais je ne peux faire ici la somme de ces petits ruisseaux qui font la grande rivière. Quelques exemples. Mon affaire va être pain bénit pour certains sénateurs américains, républicains et démocrates (11). La vérité sur le crash du Rio-Paris se déporte hors de France (12) (13) (14). Même en France, les choses évoluent. Eurocockpit s'aligne point par point sur ce que je dénonce depuis 1988 (15). Au mot près, tout ce qu'ils disent, je le répète depuis des années ! J'en dis même plus. Ils ont vraiment beaucoup de retard. Quant au SNPL, on lit dans Le Figaro qu'il est un "syndicat proche de la direction d'Air France" (16). Parole de journaliste n'est pas parole d'évangile, mais je rappelle que j'ai toujours dénoncé cette collusion, de plus en plus évidente maintenant (une période a fait exception durant quelques mois, quand, en raison de ce que mon affaire révélait, un changement d'équipes et de politique a eu lieu au SNPL, ce qui a entraîné la grève du SNPL à mon sujet en mai 1992, avec préavis au ministre) (17) (18). Plus récemment, des articles du JDD ont secoué le cocotier ("bananier" serait plus approprié) (19).

 

Conséquence de ce qui précède, un reportage, "l’enquête de la semaine", a été mis en ligne par Bakchich (20).

 

En France, dans une ambiance détestable, pour ne pas dire démentielle, on attend le prochain crash (21) (22) (23). Et ce n’est pas fini…

 

Gourgeon commence à être mis en cause (24) (25).

 

Mais la polémique continue, qui s’étale de plus en plus publiquement (26 à 35). Les pouvoirs publics peuvent-il feindre d’ignorer de quoi il retourne ?

 

Dans le même temps la justice française continue à s’acharner maladivement contre moi dans le cadre de procès de Moscou délirants où elle accumule les forfaitures (36). Il est vrai qu’elle semble ne plus vouloir chercher à m’enfermer actuellement, ce serait un peu gros après le crash de l’AF447, mais elle attend son heure.

 

Bonus : Perpignan (37) et Qantas Vol 72 (38) qui rappelle beaucoup l’AF 447 Rio-Paris avec une différence essentielle. L’incident de la Qantas a eu lieu de jour et par ciel clair. S’il avait eu lieu de nuit et dans une zone orageuse… Les Airbus c'est encore et toujours Rantanplan. Désolé, ce sont les faits. Avec 228 morts dans le Rio-Paris. Les Airbus, c’est tellement Rantanplan que même le constructeur semble ne plus s’y retrouver et joue la politique de l’autruche (39).

 

Et encore de l’eau à mon moulin avec une notification de l'administration de l'aviation civile britannique (40). Les minimanches latéraux n'ont jamais rien apporté. A part des incidents et accidents. D'ailleurs Boeing ne se prive pas, maintenant, d'enfoncer le clou, comme on l’a vu plus haut.

 

Airbus en rajoute pour me donner raison, par la bouche de Claude Lelaie, responsable de la sécurité (41)

 

UNE PROPOSITION DE LOI ! La députée Odile Saugues a déposé une proposition de loi (42). On peut lire que le BEA a été vivement critiqué par des pilotes et des familles de victimes depuis le crash du Rio-Paris, etc. En réalité, cela dure depuis plus de vingt et un ans, documents à l'appui. Tout est sur le Net. Il y a même eu une grève du SNPL les 27 et 28 mai 1992 (17) (18). Mais les médias ont préféré ne rien voir, malgré cette grève. Il y a eu aussi un nombre important d'incidents et accidents, AVEC DES MORTS ! Le BEA et l’administration française sont un ramassis de menteurs et de voyous depuis plus de vingt ans.

 

VSD du 2 décembre (43) : Ceux qui dénoncent les carences en matière de sécurité sont souvent "débarqués" des cockpits... mais pas les pilotes responsables des incidents graves. Si cela ne suffit pas, la justice française se charge d'organiser le massacre de ceux qui s’inquiètent de la sécurité, usant de méthodes totalitaires et continuant jusqu'au bout du bout, multipliant les procès de Moscou complètement délirants. On peut aussi lire dans cet article que, pour neutraliser les pilotes qui dérangent en matière de sécurité, on n'hésite pas à recourir à l'établissement de faux. Surtout quand il s’agit d’Airbus. En effet, Poustis a été saqué à la suite de ses déclarations au Parisien / Aujourd'hui en France relatives au crash de Toronto et à la complexité des Airbus (44). Qu'en pensent le BEA et la DGAC ? Ah, c'est vrai, la DGAC ce sont les spécialistes en matière de faux (cf. exergue de la présente page). Exécuteur des basses oeuvres de l'ex-pouvoir socialiste (45).

 

AÏE AÏE AÏE ! On n’est peut-être pas passé loin au début du mois de décembre 2009 avec un Airbus 330 d'Air France. Après les faits, avec un appel de détresse (46), c'est la cacophonie (47). Et on a droit, à nouveau, aux magouilles et à la chape de plomb (48). Ce n’est pas passé loin et c’était annoncé dans ma synthèse du 16 août 2009 (3). Un autre incident grave est survenu, où ce n’est pas passé loin (49). Je le répète, ce n’est pas passé loin et c’était annoncé dans ma synthèse du 16 août (3).

 

MAIS QUE SE PASSE-T-IL ?! Ce que je dis depuis plus de vingt et un ans commence à être reconnu presque officiellement. Dans le JDD (50) et, surtout, avec l’AFP, qui évoque en titre l’"autisme" des pouvoirs publics (51). On croirait du Jacquet !

 

La folie gagne Canal+, qui dénonce les mensonges de la version officielle dans le crash du Concorde, et l’AFP en fait une dépêche assez importante, trois jours avant l’émission (52).

 

Faut-il s’étonner que la querelle franco-allemande se développe à tous les niveaux (53) ?

 

PAYEZ VOS IMPOTS !  Où tout cela mène-t-il ? Il faut remplir le tonneau des Danaïdes ! Je l’avais annoncé (54). Cela se confirme (55) (56). Et l’avenir est de plus en plus sombre. Pour Airbus le contrat des tankers US a du plomb dans l'aile : la renonciation de Northrop Grumman et EADS est quasi officielle (57). Et Airbus annonce vouloir abandonner l'A400M (58). Il s'agit vraisemblablement d'un petit coup de bluff pour faire accepter aux gouvernements acheteurs, c'est-à-dire essentiellement ceux des pays constructeurs, des conditions... qui vont coûter encore plus cher aux contribuables ! Même si le gouvernement s'en défend (ibid).

 

AIRBUS A400M. Je ne développe pas les détails du feuilleton de l’A400M, évoqué au paragraphe précédent (on peut trouver avec un moteur de recherche à la rubrique Actualité), mais on découvre maintenant que les rois du logiciel embarqué ont encore frappé ! (59) Un bug informatique. Comme d’habitude. Cela devient catastrophique. Quand va-t-on comprendre, en France, ce que je répète depuis près de vingt-deux ans ? (c'est essentiellement la France de gauche qui est en cause et il semble bien que le pouvoir actuel n'ait découvert que récemment certaines réalités désastreuses)

 

Pieds Nickelés. En raison de ce qui précède, concernant les impôts, j’ai passé le message suivant aux pouvoirs publics, à la justice et aux médias (AFP et tous les autres) : Allez-y, Français "bolcheviques", continuez à me taper dessus pour tenter maladroitement et, il faut bien le dire, stupidement, de cacher des défauts majeurs de conception de la technologie Airbus. Les Américains et Boeing sont au courant de tout. Plus vous me taperez dessus et plus Airbus apparaîtra, à juste titre, comme un avion de Pieds Nickelés. Et plus cela donnera des billes à Boeing pour étouffer EADS/Airbus. "Airbus, banana republic aircraft". Mais il semblerait qu’en France, on ne comprenne toujours pas ! Sauf du coté des extrêmes, peut-être ? Quant aux Allemands, ne seraient-ils pas de plus en plus remontés… contre la France !

 

 

NOTA BENE. Depuis début 2010, je ne tiens plus le feuilleton à jour en détail. C'est de plus en plus dense, qu'il s'agisse de l'A400M, du contrat des ravitailleurs US et, surtout, de la catastrophe du Rio-Paris. Et il y a eu le crash de l'A330 libyen.

 

 

PS. Plutôt que payer des impôts inutilement, une procédure existe pour m'aider, je le rappelle, même si cela ne rencontre pas beaucoup de succès (60). Merci. Parce que, en attendant, les seuls qui m'aident se situent à droite de l'extrême droite. Peut-être même certains sont-ils néo-nazis (je me pose la question). Désolé, je n’ai pas le choix. Ce que je fais est surveillé en France par des officines barbouzardes et des âmes bien intentionnées font tout pour faire le vide autour de moi en France. Mais je raconte ma vie à qui je veux, où je veux. D’ailleurs tout est sur le Net. Si des "extrémistes" en profitent, qu’y puis-je ? Et je n’ai pas à répondre des actes des uns et des autres (61) (j’invite à ne pas recourir aux actes sanglants et à ne pas les promouvoir, il est interdit d’inciter au crime).

 


Norbert Jacquet, soucieux de vos impôts     (Google - Bakchich.info)

 

 

 

(1) un seul document, figurant en exergue de cette page, suffit : http://jacno.com/an08.htm

 

(2) si nécessaire, la suite : http://jacno.com/an21.htm et http://jacno.com/an74.htm 

 

(3) http://jacno.com/prov/pub-boeing.htm (anciennement :http://jacno.com/prov/synthese-20090816.htm

 

(4) http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/09/331991/aa09-pilot-handling-skills-under-threat-says-airbus.html 

 

(5) http://en.wikipedia.org/wiki/Randy_Babbitt 

 

(6) http://www.faa.gov/news/speeches/news_story.cfm?newsId=10797 

 

(7) http://www.francesoir.fr/societe/2009/06/16/avion-air-france.html (il arrive que la page s’affiche mal, dans ce cas il faut la réactualiser une ou deux fois dans le navigateur)

 

(8) http://de.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_200 

 

(9) http://airbus.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/16/airbus-eads-france-si-tu-savais.html 

 

(10) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvXqk0n1QzmpvT8zGW2NRCyh3CMg 

 

(11) http://www.easybourse.com/bourse/actualite-financiere/e-u5-elus-prient-obama-de-ne-pas-donner-ravitailleurs-a-NL0000235190-733996 

 

(12) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hPs-a72-xCZZ5IUVVkGUB-BA-VFA 

 

(13) (pour Guidicellihttp://www.metrofrance.com/info/af-447-deux-plaintes-deposees-contre-air-france-et-airbus/mija!ZjZlvZzyUHbA/ 

 

(14) http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2009-10/airbus-poursuivi-en-justice-aux-etats-unis-apres-le-crash-5520636.html

 

(15) http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009570.php 

 

(16) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/24/01016-20090924ARTFIG00010-les-aiguilleurs-etaient-dans-la-mire-de-la-cour-des-comptes-.php 

 

(17) voir en juin 91 et mai 92 : http://jacno.com/archives/presse-sup.htm 

 

(18) (documents du SNPL) http://jacno.com/archives/snpl-greve-accords.htm 

 

(19) Trois articles du JDD (c'était le titre de Une) :

- http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/AF447-Le-crash-du-Rio-Paris-etait-evitable-139236/ 

- http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/AF447-Le-rapport-qui-accuse-139293/ 

- http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/AF447-Pour-l-honneur-des-pilotes-139187/ 

 

(20) http://www.bakchich.info/La-chute-libre-d-un-pilote-d-Air,09000.html

 

(21) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/20/01016-20091020ARTFIG00015-air-france-turbulences-entre-pilotes-et-direction-.php

 

(22) http://www.ledauphine.com/crash-rio-paris-une-petition-des-pilotes-vent-de-fronde-a-air-france-@/index.jspz?chaine=14&article=210098

 

(23) http://www.ledauphine.com/aviationair-france-rappelle-a-l-ordre-ses-personnels-navigants-techniques-pilote-et-tais-toi--@/index.jspz?article=212344&chaine=14 

 

(24) http://www.ledauphine.com/aeronautique-air-france-dans-la-tourmente-malmenes-par-la-direction-les-pilotes-se-rebellent--@/index.jspz?chaine=14&article=214187 

 

(25) http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/air-france-le-directeur-pourrait-etre-debarque-31-10-2009-634895.php 

 

(26) http://209.85.229.132/search?q=cache:9tlPNrX_k0MJ:www.lexpress.fr/actualites/2/les-familles-des-victimes-de-l-af447-deboutees-de-leur-requete_826477.html+les-familles-des-victimes-de-l-af447-deboutees-de-leur-requete_826477.html&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr  

 

(27) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/05/01016-20091105ARTFIG00631-af-447-les-proches-se-sentent-tenus-a-l-ecart-.php

 

(28) http://www.leparisien.fr/faits-divers/crash-du-rio-paris-protestations-lors-de-l-hommage-aux-victimes-07-11-2009-703260.php 

 

(29) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gIWIXxLttDYsPERe3vpM_u09jcdQ

 

(30) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/07/01011-20091107FILWWW00677-greve-a-air-france-debut-decembre-.php

 

(31) http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5jwFM77Lb1EAP0TMnVOKRHi5QEHFgD9BQT58O0 

 

(32) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hUf3YAgdusC6mLjJuFbXe6hMue8g 

 

(33) http://www.lesechos.fr/info/transport/020187749820-crash-du-vol-rio-paris-le-bea-sous-pression.htm 

 

(34) http://jacno.com/prov/er-guillot-noel-20091108.mht 

 

(35) http://www.ouest-france.fr/actu/actu_PdlL_-Crash-de-l-Airbus-le-frere-d-une-victime-a-Rio-_8620-1153768_actu.Htm 

 

(36) http://jacno.com/afp/afp-032-1x.htm 

  

(37) http://jacno.com/prov/crash-airbus-320-perpignan-20090301.htm 

 

(38) http://www.securiteaerienne.com/node/138

 

(39) http://jacno.com/xx(bspn-20091015).jpg

 

(40) http://www.caa.co.uk/docs/33/FCTN200904.pdf 

 

(41) http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-23/securite-aerienne-quand-un-syndicat-de-pilotes-deplore-une-formation-insuffisante/920/0/398073 

 

(42) http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/21286/vol-af-447-l-enquete-se-poursuit-sur-fond-de-polemique.html

 

(43) http://jacno.com/prov/vsd-20091202.pdf 

 

(44) http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-a-340-peut-etre-difficile-a-faire-atterrir-05-08-2005-2006184843.php

 

(45) http://jacno.com/an01.htm 

 

(46) http://avherald.com/h?article=42380873 

 

(47) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iLZCSyo1iFjlbmAEPICaLAnGvh1w 

 

(48) http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/message-d-urgence-d-un-rio-paris-curieux-silence-d-air-france-sur-les-boites-noires-18-12-2009-707167.php

 

(49) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i6sNWvOMKYEnEaXL8mSJuO_NZyWw 

 

(50) http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Nouvelle-enquete-sur-le-Rio-Paris-162096/

 

(51) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5goORh2wdDawIXcCKW8k_fBngiy3A

 

(52) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j3tq3GN9YTkn6ogjenhzNG8Z0vow 

 

(53) http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/11/nouvelle-guerre-franco-allemande-chez-airbus_1265540_3234.html 

 

(54) http://jacno.com/prov/impots-gauche.htm 

 

(55) http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-souhaite-beneficier-du-grand-emprunt.N118039

 

(56) http://www.tvmag.com/programme-tv/article/documentaire/48318/eads-airbus-en-perte-d-altitude.html?sat=4&sac=0&saf=1&sj=00&sm=00&sa=0&sq=&page=1&vid=0

 

(57) http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE5BD2EN20091214 

 

(58) http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-05/aviation-bras-de-fer-autour-de-l-a400m-d-airbus/1648/0/410578 

 

(59) http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-23/l-un-des-moteurs-de-l-a400m-arrete-lors-de-son-vol-inaugural/916/0/416553 

 

(60) http://jacno.com/SOS.htm ou http://jacno.com/MAYDAY.htm 

 

(61) http://jacno.com/prov/avertissement-public.htm